Publiée le par Gilles-Dx

Le 24 Mai prochain le SHT organise une matinée découverte Swim Run a Mesquer , aussi en avant premiére pour les novices de la discipline , nous vous livrons le retour de Marie et Benjamin sur leur participation ce week end a un monument de la discipline ....L'Ultra Swim Run du Verdon
"L'ultra swimrun des gorges du Verdon c'est 50 km de course à pied (1800 D+) et 12 km de natation dans les gorges (9°c) ou le lac (13.4°c, chaque dixième on prend)
Chaque année à peine plus de 50% de finishers pourtant la liste des inscrits ne ressemble pas aux amateurs de la maison de retraite du coin : tout de suite on ne fait plus les malins.
Ben était en binôme avec Quentin et moi (Marie) avec Léa.
On a donc passé une journée pleine d'émotions mais aussi de doutes et de galères.
Sans filtre, voilà une bonne partie de tout ce qui nous est arrivés:
- difficulté 1 : le réveil à 4h du matin (merci à Charlotte et Manon mes filles qui nous ont bien entrainés)
- Se mettre dans l'eau froide à 6h10 du mat (et avoir payé pour ça en plus)
- Premier coup de bambou pour moi après les 2 premières nat : impossible de me réchauffer, le bide en vrac. Ça se termine en pause caca dans la pampa et c'est reparti en mangeant un peu.
- première mauvaise surprise, l'orga foire le ravito en haut de la montagne. Résultat : on passe 4h sans boire et ça nous met dans un sale état.
- Évidemment c'est à ce moment là qu on se plante de parcours ... Demi tour, on coupe à travers la pampa pour retrouver le chemin, quelques griffures de ronces et le problème est réglé
- la natation dans les gorges du Verdon à 9° nous pompe une sacré dose d'énergie
- On entame un nouveau 10km avec pas mal de dénivelé, la descente est pleine de cailloux ce qui n'arrange pas notre rythme et tire sur les genoux
- On pense arriver à la grosse natation de 2.5km mais non : on comprend qu il reste 6 natations et pas 4. Le doute s'installe (comprendre : c'est la panique), on ne se voit pas du tout faire encore 6km de natation dans notre état.
- Les fractures du mental s'enchaînent, chacune notre tour, Léa nous sort sa plus belle détresse sur une ile où il n'y a personne : ça tombe bien on est obligées de repartir nager.
- A la sortie de l'eau on est frigorifiées, on a vraiment peur des 2.5km, on se dit que c'est super dangereux, qu on est seules dans l'eau pendant près d'une heure MAIS on rencontre Patrice et Martine, des trailers qui font un petit entraînement sur le parcours. Patrice a fait l'UTMB et la diagonale des fous, il nous explique que les finishers ce sont ceux qui savent gérer les bas. Nous voilà rassurées, on est clairement au bout du rouleau.
- On se plante une nouvelle fois de parcours à trop discuter ...
- Nouvelle tactique : on ne pense qu'a l'étape d'après et on voit si on est capable de faire la suivante : ça nous emmera au bout
- La grosse natation arrive, c'est un enfer, on se relais devant mais c'est long et toujours aussi froid. A la sortie on espère de l'eau chaude : ils n'ont plus de gaz....
- On repart doucement pour 4km et puis la dernière "grosse natation" : on ne voit même pas où il faut sortir de l'eau c'est l'angoisse MAIS un bateau apparaît et nous fait l'orientation ce qui nous sauve.
- La fin se passe assez tranquillement, on sait qu on a passé les barrières horaires, qu on s'en fiche complètement du temps qu on va mettre et qu on veut juste finir.
- Et là le bonheur de voir l'arrivée, on a vraiment cru que ça ne passerait pas ce coup là.
- Nous voilà finishers en 13h34, 2eme binôme filles (les 3ème ont abandonné comme 30% des engagés), les 1ère sont tous simplement les quadruple championnes du monde (4ème au scratch en 9h51) devant Ben et Quentin (8ème en 10h22) et on a eu le droit à un petit message de leur part nous disant que si on avait fini ça on pouvait tout finir. Ça fait plaisir mais le prochain sera dans de l'eau chaude à Pornic ."
Sacrée performance pour notre binome de swim Runners , bonne récupération .....il parait que l'eau froide est bénéfique pour ça :)